Même les tout petits peuvent
avoir du stress lors de leur entrée à l’école, le stress n’est pas le résultat
exclusif d’une surcharge de travail ou de la pression du temps. Des signes
précurseurs peuvent être détectés très tôt et l’anxiété va se développer de
façon très graduelle.
Commençons par un petit rappel sur le stress :
Le corps va répondre à des agents stressants en libérant des hormones de stress, ce sont les effets de ces hormones qui vont nous affecter. Il est important de noter, que ces hormones peuvent avoir un impact sur les processus cognitifs comme l’apprentissage, ce qui peut être problématique pour nos jeunes écoliers.
Alors quels sont ces agents stressants ? Ce sont des situations face auxquelles nous avons peu de CONTRÔLE (C), qui sont IMPREVISIBLES (I), NOUVELLES (N) et qui menacent notre EGO (E) - (CINE).
Bref, vous l’avez constaté cela s’applique particulièrement bien à une rentrée des classes et aux premiers mois d’école.
L’objectif dans cette situation, n’est pas de protéger votre enfant de ce stress, car cela pourrait engendrer une faible résistance au stress, mais de leur apprendre à le reconnaître et à s’adapter au stress, c’est la résilience.
Mais alors comment faire ? Il s’agit de diminuer les possibles situations CINE.
La première étape sera de détecter le stress de votre enfant, il se manifestera par un changement de comportement : un enfant plus calme, plus turbulant, des problèmes de sommeil ou d’appétit, des maux de ventre fréquents, une émotivité renforcée. Dès lors que vous avez un doute il est essentiel de discuter avec votre enfant. Le dialogue est la base de la lutte contre le stress. Pour identifier les sources de stress n’hésitez pas à vous servir du modèle CINE. Si votre enfant éprouve des difficultés à identifier ses sentiments ou leur origine orientez vos questions toujours par rapport au modèle CINE.
Par exemple : « Est-ce que cela t’inquiète de ne pas savoir comment va se dérouler ta journée ? » (Imprévisibilité). « Est-ce que tu as rencontré de nouveaux amis aujourd’hui ? Est-ce qu’ils sont gentils avec toi ? » (Menace de l’égo).
Quelques trucs et astuces pour lutter contre les situations CINE :
1-Diminuer l’effet de Nouveauté :
Il est important de conserver des activités physiques pour votre écolier, mais pas n’importe lesquelles : évitez la nouveauté, il en a déjà beaucoup dans son quotidien. L’activité physique lui sera bénéfique pour extérioriser son énergie, ses émotions, son stress, elle est donc essentielle : courez pour rentrer de l’école, allez faire un tour de vélo en rentrant, dansez sur une musique énergique, ou conservez une activité déjà expérimentée.
Vous pouvez aussi anticiper la peur de l’école en allant la visiter en amont, aidez-le à visualiser les toilettes, la cantine, le bureau du directeur…
2-Diminuer l’imprévisibilité :
Etablissez un dialogue avec votre enfant, vous pouvez lui parler de votre expérience à l’école, de vos anciennes peurs, de ce que vous aimiez, du déroulement d’une journée type. Cela l’aidera à lutter contre le sentiment d’imprévisibilité. Ses frères ou sœurs plus âgés peuvent faire pareil avec lui.
Si l’enfant à peur de ne pas pouvoir assumer la charge de travail, aidez le en rédigeant avec lui un agenda ou figureront les plages horaires pour les devoirs, les activités extra-scolaires…
3-Diminuer la menace de l’égo :
Pour éviter que votre enfant sente son égo menacé, le support social sera indispensable. Aidez-le à créer un réseau social avant son entrée à l’école, cela évitera la fameuse question « vais-je me faire des amis ? ».
N’hésitez pas à renforcer toutes ses victoires, même les plus petites, pour l’aider à gagner confiance en lui.
Faites des jeux de rôle : aidez-le par le biais des jeux de rôle à savoir comment réagir à une situation, comment répondre en évitant le conflit…
4- Diminuer le sentiment de non contrôle
Pour aider vos enfants il faudra leur donner l’impression d’avoir du contrôle. Bien sûr ils n’ont pas le contrôle sur la rentrée des classes mais certains éléments peuvent être contrôlés : par exemple la tenue vestimentaire, laissez-les décider ce qu’ils vont porter (dans la limite du raisonnable). Laissez-les choisir leur matériel scolaire et le décorer, ou ce qu’ils veulent manger au goûter. Cette sensation de contrôle permettra au cerveau de produire moins d’hormones de stress.
Vous l’avez compris votre rôle de parent est essentiel lors de la rentrée de votre tout petit, il l’aidera à appréhender le stress et à le dé-construire. Notons que le modèle CINE s’applique dans toutes les situations : au travail, dans des relations… il vous sera donc aussi utile.
BONNE RENTREE !
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